Commune de Gaudreville la Rivière

L'Iton, la rivière folle
iton.pdf
Document Adobe Acrobat [195.5 KB]

La commune accueille sur son territoire le PR 124 (chemin de petite randonnée) des Sentiers de la Communauté de Communes de Conches

Circuit de la découverte du Sec-lton        Longueur: 9 km

BALISAGE : Jaune

DEPART:Ancienne mairie de Gaudreville-la-Rivière

ACCES  : Carte Michelin n° 55, Pli n° 16, sur la D 60

CARTOGRAPHIE :  IGN 1/25000ème 1913 Est et 1914 Est

CREATION ET ENTRETIEN DES CIRCUITS: Communauté de Communes de Conches

Suivre la D 60, direction Glisolles vers le petit pont (à ne pas traverser) et prendre à droite le chemin de la Chapelle, puis à gauche le chemin du Pont-Saint-Jean. Traverser l’lton sur la passerelle. On rejoint la rue des Vignes. Après 300 m, prendre le premier chemin à droite qui traverse les champs et entre dans le bois. Epingle à cheveux. Passer à gauche du pavillon de chasse. Traverser la route de Champ-Dolent, prendre le chemin en face sur 600 m. Au croisement, prendre le premier chemin à gauche, vers l’Est. On croise plusieurs chemins transversaux. Continuer dans la même direction. 500 m après le croisement avec une belle allée privée, tourner à gauche. Au bout de 80 m, suivre à droite sur 130 m. Prendre alors un chemin de campagne qui longe une propriété pendant 100 m, puis à droite, un chemin, la rue du Cerf, enfin, encore à droite, le chemin du Sec-lton, jusqu’à la route. (A)

2 solutions s’offrent alors au promeneur:

1) Prendre de suite à gauche le parcours simplifié, la ruedes Boscherons.

2) Aller voir les Pertes du Sec-Iton: prendre la route à droite, puis, au carrefour, à gauche vers le petit pont et encore à gauche, le sentier longeant la rivière. Parcourir 150 à 200 m pour trouver la chute du Sec-lton. (B)  Revenir sur ses pas jusqu’en A. Reprendre le parcours vers Les Boscherons, puis prendre à droite la ruedu Val jusqu’au pont qui traverse l’lton. 60 m plus loin, à gauche, suivre sur 1000 m un chemin qui oblique plein Nord et traverse les champs. Traverser I’Iton sur la passerelle et 50 m plus loin, prendre à droite la rue des Haisettes. Nouvelle passerelle sur l’Iton. On rejoint la D60 à contourner à gauche par la rue des Murets. On retrouve la D60 et l’ancienne  mairie 250m plus loin.

Hors itinéraire : Aux Murets, (C), le Chemin Rural 34 qui monte obliquement dans les bois, permet de rejoindre le GR 222 à GlisoIIes ou à La Bonneville-sur-lton.

(B) Les Pertes du Sec-lton : la rivière s’engouffre dans une des failles se trouvant dans son lit et passe en souterrain sur plusieurs kilomètres.

Bonne randonnée !!

Dimanche 26 Novembre Repas des aînés

Samedi 9 décembre Noël des enfants

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
Le site officiel de la commune de Gaudreville la Rivière (Dernière modifications le 19/07/17)